Le tuning

Ou l'art de l'expression automobile !

 

 
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Qu'est ce que le tuning ?

Avant toute chose, le tuning est une affaire de goûts. C'est aussi une affaire de sous !

"Qu'est ce que le tuning ?" est une question bien philosophique à laquelle il est plus difficile de répondre que l'on croit. Le tuning est un courant de personnalisation automobile qui, je pense, a pris naissance en Italie à la fameuse époque des fabuleuses Fiat Abarth (qui étaient quand même des sacrées bombes). Il s'agit maintenant d'une passion internationale, mais qui a ses caractéristiques propres dans chaque pays. Faire le tuning complet d'une voiture consiste à modifier les principales caractéristiques de son véhicule : carrosserie, moteur, châssis, et aussi l'intérieur. Le plus souvent, ce sont des jeunes qui sont passionnés par le tuning mais certains préparateurs (notamment allemands) proposent des voitures à des prix affolants, et qui intéressent donc des personnes d'un âge plus avancé. On peut aussi considérer que le tuning viendrait en fait des États-Unis, quand les blousons noirs à la Grease gonflaient les big Blocks de leurs grosses Chevy pour faire des runs sauvages. Rappelez vous, c'était quand toutes les voitures puissantes avaient des flammes sur le flanc.

Certaines personnes accordent au mot "tuning" une connotation péjorative, à cause de la mauvaise image véhiculée par les "jeunes voyous dans leurs voitures qui font du bruit et qui roulent comme des fous". On préfère alors parler d'optimisation ou bien de préparation, surtout si les modifications ne sont portées que sur le châssis et le moteur. A ce titre, on peut séparer le tuning en différent courant :.

Pourtant, il n'est pas difficile de confectionner un chouette véhicule. La Seat juste en dessous prouve que point trop n'en faut : Certes elle est voyante mais finalement, elle n'est pas si modifiée que ça (en ce qui concerne la carrosserie), et c'est encore comme ça qu'elle est la plus belle : Des belles jantes, rabaissée, et c'est tout ! (ou presque...)

Toutefois, même si le tuning a une image plutôt négative, les acheteurs sont prêts à y consacrer une certaine somme. C'est ainsi que l'on voit des constructeurs appliquer des recettes "Tuning" à des modèles de série, ce qui a probablement pour effet d'améliorer leur image de marque chez ces personnes. Cette Golf grise, avec ses grandes roues en est une superbe illustration. Réalisation de goût d'un amateur ? nullement. Il s'agit simplement d'une série limitée pour fêter l'anniversaire de la GTi (même si elle est morte depuis longtemps à mes yeux...). La panoplie est complète. Grandes roues, plus basse, moteur gonflé, des babioles à l'intérieur (pommeau, frein à main), spolier, etc... Et pourtant... Acheter une voiture directement "Tuning" de série, c'est tout de même étrange, non ? Ne s'agit-il pas d'un courant de personnalisation ?

Mais alors, comment faire ?

Comme la plupart du temps dans la vie, le tuning est une histoire de compromis. Je pense qu'il convient de trouver le juste milieu en fonction des goûts et du pouvoir d'achat de chacun. Ceci dit, je pense qu'il est tout de même plus rentable de s'acheter directement une voiture performante (qui a de l'allure de série) et d'en changer quelques détails pour la personnaliser que d'acheter une voiture bas de gamme avec un petit moteur et d'y rajouter pots, filtre à air, bougies et câbles Splitfire, sièges bacquets, jantes alu, aileron, etc... qui ne permettront jamais à cette voiture d'être aussi performante que son homologue d'origine (qui elle possède tous ces équipements de série). Il est évident qu'avoir le modèle sportif de la gamme se paie à l'usage : consommation élevée, assurance prohibitive et autres pièces spécifiques. Mais il est conseillé de faire son petit calcul avant de faire son choix... Prenez en compte le prix de sièges plus sportifs, de kit carrosserie, jantes alu, prépa moteur, etc, si vous n'optez pas pour la sportive.

Et au niveau de la législation ?

Ah, mon point préféré... Les hauts responsables français doivent considérer que les français sont des irresponsables à qui on ne peut pas laisser d'initiatives, ou bien  leurs homologues européens sont inconscients ! Toujours est il que comme pour le bridage moto par exemple, les français sont moins gâtés que leurs voisins. 
En effet, en Angleterre, pour qu'un véhicule (je n'ose même pas employer le terme voiture) soit autorisé à rouler, il doit posséder des feux et phares à hauteur réglementaire, et les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie. Ce qui laisse la porte ouverte à pas mal de transformation (genre Golf I bimoteur 400cv...). En Allemagne, c'est plus contrôlé mais on a quand même le droit de modifier sa voiture. Seule contrainte : Que les pièces rapportées soient homologuées par le très sérieux TüV et que cela soit mentionné sur la carte grise (gratuite) du véhicule. Rien de bien gênant donc !
Chez nous, nous avons le droit... de ne rien faire ! Ou bien chaque petite modification doit passer aux Mines pour homologation à titre particulier, autrement dit pour ne pas être homologué. La lourdeur des démarches et le peu de chances de réussite font que les gens préfèrent rouler illégalement plutôt que tenter d'être en règle. En pratique, il est toléré de changer le diamètre des jantes si le développement des roues ne varie pas de plus de 2%, et on ne vous dira rien si vous mettez un pot sportif (si celui-ci est homologué...). C'est à peu près tout ce que vous avez le droit de faire.

Avec l'assurance, comment ça se passe ?

C'est très simple. Comme vous roulez illégalement, vous faites aussi une fausse déclaration à l'assurance, en signant la clause "Je certifie sur l'honneur que mon véhicule est conforme au type Mines et gnangnangnan et gnangnangnan...". Vous risquez donc de gros pépins en cas d'accident avec blessures corporels, jusqu'à la résiliation et le refus d'indemnisation ! Cependant, il existe une certaine tolérance également. En effet, selon les contrats, vous pouvez assurer les accessoires montés sur la voiture. Vous avez alors tout intérêt à déclarer jantes, sono, pot et autres. Ca fera toujours ça de moins sur la conscience. Je rajouterai enfin qu'il semble que certains cabinets d'assurance cherchent à se mettre bien avec les adeptes du tuning, vu que cette clientèle hésite moins à dépenser son argent dans la voiture et roule souvent dans des sportives (chères à assurer). Dans ce cas, ils sont moins regardant sur la clause précédente du contrat...

 

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